orientation scolaire

Se réorienter : un changement de parcours plus positif qu’il n’y paraît !

Que ce soit en fin ou en cours d’année, ce n’est pas simple de décider de se réorienter : le sentiment d’échec, le regard de ses proches, la peur de se tromper, peut être difficile à appréhender.

Mais c’est en fait une formidable opportunité de prendre son avenir en main et de démontrer votre maturité….

se réorienter : c'est prendre son avenir en main !

Voir votre réorientation comme un nouveau départ !

Une réorientation n’est pas un échec. Voyez la comme une expérience qui vous amène à vous poser de nouvelles questions sur vous-même, vos souhaits, vos besoins…ce n’est donc pas des moments perdus mais qui vous font avancer et mieux vous connaître.

  • Quel rythme me convient le mieux ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Quel sens je souhaite donner à mon parcours ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse ?
  • Comment j’apprends le mieux ?

Choisir c’est renoncer….

Il peut paraître plus tentant de choisir une orientation qui propose des débouchés larges. C’est effectivement plus sécurisant dans un premier temps mais le choix viendra à un moment quand même.

En plus, dans ce type d’orientation, on a tendance à ne pas tenir compte de ses besoins, de ses goûts et de son rythme. C’est donc bien souvent une orientation par défaut !

Ou alors, on procède par élimination. « Je ne veux pas faire ceci ou cela ». « Je ne veux pas partir loin de chez moi ». « Je ne veux pas trop de cours dans la semaine ». « Je veux pratiquer » « je veux du temps pour moi » « Je ne veux pas faire d’études longues », etc …..

En définissant ces limites, on est naturellement tenté de laisser de côté certaines formations.

En se posant les bonnes questions et en y répondant le plus objectivement possible, on est amené à choisir une orientation qui peut nous convenir et donc renoncer à d’autres.

Se réorienter est une décision de maturité : ne pas se précipiter !

Est-ce un coup de mou, une fatigue ou un vrai besoin de changer de voie ?
Si ce besoin de se changer de parcours est confirmé, il est nécessaire de bien définir son projet avant de partir tout azimut dans les réinscriptions dans des formations qui pourraient correspondre et même si le temps est compté.

De toute façon, en décidant formellement de se réorienter, on a déjà fait une bonne partie du chemin vers la compréhension de son fonctionnement et de ses besoins. La suite sera donc plus facile et en plus très agréable, autant ne pas s’en priver !

Un conseiller peut vous soutenir dans cette démarche et vous aider à confirmer votre choix voire à l’accepter.

Pour choisir sa voie, échanger avec des professionnels, aller aux journées portes ouvertes ou à des salons spécialisés, permet de se faire une idée plus réaliste de la formation qui nous intéresse.

Un accompagnement personnalisé par un conseiller d’orientation permet de faire le point, d’être accompagné par une personne neutre et expérimentée.

Votre conseiller d’orientation vous aide à mieux cerner vos objectifs et vos ambitions, d’identifier vos centres d’intérêt puis d’envisager avec vous toutes les formations possibles et adaptées à votre projet.