orientation professionnelleVAE

Secteur des services à la personne : 1er utilisateur de la VAE !

D’après les récentes statistiques de Pole Emploi et celles du Ministère du Travail, le service à la personne est LE secteur qui recrute le plus en ce moment.

C’est aussi le 1er secteur créateur d’emplois avec plus de 500 000 emplois à pourvoir au cours 5 prochaines années.

Un enjeu sociétal pour le maintien à domicile

Les services à la personne : un secteur porteur pour tous !
Les services à la personne : un secteur porteur pour tous !

Nos seniors souhaitent désormais rester à leur domicile de plus en plus longtemps. Les auxiliaires de vie certifié(e)s et avec expérience sont donc très recherché(e)s.

Pour faciliter la vie quotidienne des familles, les aides ménagères, repassage, entretien du cadre de vie, garde d’enfant, sont aussi des métiers très demandés.

Beaucoup d’agences de proximité fleurissent près de chez nous. Des indépendants créent leur activité en proposant ce type de services.

Un effet accéléré par la crise sanitaire

La crise sanitaire a boosté ces métiers.  Pourquoi ?

Le télétravail d’abord. Le domicile est devenu aussi un lieu de travail, où on se sent en sécurité, protégé. Il doit être adapté, sécurisé, propre.

La protection des seniors ensuite. Pour une personne âgée, le domicile est perçu comme plus sûr qu’un établissement sanitaire.

Tout un réseau économique autour du domicile, et de l’aide à la personne, est donc en train de se développer. La crise sanitaire accélère ce processus et intensifie le besoin de recruter.

Une VAE pour évoluer

Dans ce secteur, les perspectives d’évolution existent et sont souvent accompagnées pour répondre à la demande.

Par exemple, une aide ménagère peut rapidement devenir auxiliaire de vie puis évoluer encore vers des postes à responsabilités si elle le souhaite.

L’expérience dans le secteur devient un atout majeur pour évoluer voire faire reconnaître son savoir, à travers une certification ou une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le secteur des services à la personne est d’ailleurs le premier utilisateur de la VAE .

La VAE va donc permettre de certifier une personne qui a déjà une expérience démontrée dans son activité. Celle-ci va ensuite pouvoir évoluer, développer d’autres compétences et ainsi de suite, dans un secteur en plein emploi pour longtemps !